A propos

 Un orage se lève

A propos d’un blog sur le pouvoir sous toutes ses formes et sous tous les angles. Destiné à tous ceux qui souhaitent disposer d’un éclairage libre et différent sur notre société et ses pratiques.

A propos de l’auteur

Bonjour et bienvenue à tous. Sur ce blog, je m’appellerai Chandra. J’ai depuis le plus jeune âge développé une passion sans faille pour tous les mouvements qui traversent notre société. Histoire, philosophie, économie sont des sujets que j’aborde régulièrement. Rien de bien glamour de toute évidence mais j’assume.

Un peu de géométrieChaque existence a son paradoxe. Le mien est qu’en dépit de ma passion, mes études et mon métier sont de nature purement scientifique.  Plus précisément lié à la conception et au développement de logiciels informatiques ainsi que tous les services qui s’y rattachent. Cette formation d’ingénieur et ce parcours scientifique vont, vous le constaterez, me permettre d’aborder les sujets de ce blog de la manière la plus rigoureuse qu’il me soit possible de faire.

L’expérience que j’ai accumulée durant ces cinquante dernières années et mon amour de l’écriture sont autant de conditions nécessaires à l’exercice auquel je souhaite me prêter en votre compagnie. Mais elles ne seraient pas suffisantes sans un thème riche, porté par notre actualité, qui peu à peu s’est révélé à moi comme une évidence – le pouvoir .

Le pouvoir sous toutes ses formes

Comme je le soulignais déjà dans mon tout premier article, le pouvoir est partout présent dans nos vies.

La relation entre le pouvoir et des domaines aussi variés que politique, sociétéjustice, économie ou encore savoir, sont autant de questions qui se posent à chacun de nous. Ce sont ces questions auxquelles je vais tenter de répondre.

La complexité relative de ces questions offre le risque de la simplification des réponses qui sont quelquefois apportées. C’est un écueil que je vais m’efforcer d’éviter.

Le pouvoir sous tous les angles

Devant la page blancheSur ce blog, il me parait essentiel d’aborder les sujets librement. Suivre un académisme de bon aloi bride la pensée dans un carcan liberticide.  C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’aborder chaque sujet à travers des illustrations tirées du quotidien. Chacun des sujets choisis sera analysé et mis en perspective.

Ainsi, chaque semaine, une question sera choisie dans le billet du lundi. Le sujet sera présenté dans l’éditorial du mercredi avant d’être traité dans le dossier du vendredi pour clore le cycle hebdomadaire.

A très bientôt !

Chandra