Qui y-a-t-il derrière le mur ?
Billet Savoir

Au Pied du mur – Le billet du lundi

La langue française nous offre une variété d’expressions plus ou moins heureuses. Celle que je vous propose d’examiner ce matin est « se trouver au pied du mur ».

La signification communément admise indique la nécessité d’agir sans plus pouvoir reculer. Mais reculer devant quoi au juste ? En effet, un mur sert autant à enfermer qu’à protéger. Tout est question de point de vue, l’essentiel étant, comme me disait un vieil ami berlinois, de se trouver du bon côté du mur, sans pour autant me préciser quel était le bon. Une actualité récente a même montré  certains aspirants dirigeants enclins à construire des murs afin de pouvoir enfin se trouver au pied du mur. Un prétexte idéal pour être dans l’obligation d’agir ?

Une histoire de murs

En fin de compte, se retrouver entre quatre murs, c’est être prisonnier et avoir quatre fois plus de raisons d’agir. Est-ce pour cela que les hommes de pouvoirs se murent dans des tours d’ivoire ? Afin d’être condamnés à agir ? C’est en tout cas le sujet de la solitude du pouvoir qui sera développé cette semaine.

Pour ma part, à défaut de me retrouver au pied du mur, je vais tenter de construire le mien tant qu’à faire. Car comme le dit l’adage populaire, c’est au pied du mur que l’on voit le maçon.

A très bientôt.

Chandra

2 thoughts on “Au Pied du mur – Le billet du lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.