Billet Savoir

Mettre en lumière – Le billet du lundi

La langue française nous offre une variété d’expressions plus ou moins heureuses. Celle que je vous propose d’examiner ce matin est « mettre en lumière ».

La signification communément admise indique l’action de mettre quelque chose ou quelqu’un dans la lumière. L’intention étant de mieux le montrer et le faire remarquer. La mise en lumière, c’est le début de la renommée, voire de la célébrité. Faut-il encore être l’élu, l’homme ou la femme du jour qui sera sous les feux des projecteurs.

Faire la lumière

Reste à ne pas tomber dans l’excès au risque qu’il devienne nécessaire de faire la lumière sur vos agissements. Vous le voyez bien, passer de l’ombre à la lumière peut être tout aussi utile que risqué. Néanmoins, ce risque est partagé par des milliers de personnes qui se battent et se débattent pour se mettre en lumière afin que chacun puisse découvrir leurs mérites et leurs talents.  A ce titre, la télévision est, et reste encore, la lumière de notre temps, en particulier pour tout ce qui concerne l’exercice du pouvoir et ses luttes. Pourtant, tous ceux qui s’y agitent ne sont pas des lumières, loin de là. C’est en tout cas la lumière obscure de la télévision et sa relation au pouvoir qui sera étudié cette semaine.

Pour ma part, à défaut de ne pas être encore mis en lumière, je peux encore poursuivre obstinément l’exploration de cette caverne sombre d’idées reçues que cultive le reflet aveuglant de mon téléviseur.

A très bientôt !

Chandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.