Billet Politique

Prendre des vessies pour des lanternes – Le billet du lundi

La langue française nous offre une variété d’expressions plus ou moins heureuses. Celle que je vous propose d’examiner ce matin est « prendre des vessies pour des lanternes ».

La signification communément admise indique le fait qu’une personne naïve puisse avoir l’illusion de la vérité en fonction de la présentation avantageuse qui lui en est faite. L’origine de cette expression vient de l’époque où les vessies de porc étaient gonflées et séchées pour servir de lanternes. En effet, une fois placée une bougie à l’intérieur, on pouvait croire qu’il s’agissait de vrais lanternes

Ainsi, ceux qui acceptent l’illusion de la vérité, bien aidé par des bonimenteurs professionnels, peuvent être portés par le vent puissant de l’imposture et de l’illusion. Plus dure sera la chute et plus cruelle la révélation de la vérité et de leurs propres errements. A l’heure d’aujourd’hui, les vessies pullulent dans notre environnement. Il est vrai que l’information non-vérifiée et l’absence de hauteur de vue sont des facteurs propices à cette prolifération.

Le populisme, fils de l’illusion

Reste à ne pas s’imaginer que toutes les illusions soient inutiles. En réalité, l’imposture est le plus souvent le fruit d’une réalité et d’un contexte favorable permettant à tout un chacun de tomber dans le panneau de conclusions hâtives car « évidentes ». Dans le fond, tout pouvoir utilise cette technique afin de n’avoir pas à s’expliquer sur le fond. Quoique, quelquefois, la vessie devenue lanterne est à la source même du pouvoir par l’intermédiaire d’un vote populaire friand d’illusions.

Le populisme est un fils de l’illusion. C’est pour cela sans doute qu’à défaut d’analyse réelle de l’état d’une société, la conquête du pouvoir peut passer par l’élaboration de fausses lanternes qui peuvent donner l’illusion de la lumière. En tout cas, tant que le brouillard ne laisse la place à la lumière éclatante de la réalité. C’est donc la nature du populisme et son rapport au pouvoir qui seront étudiées cette semaine.

Pour ma part, à défaut d’éclairer vos lanternes, je tente constamment de débarrasser  mon jardin de toutes les vessies accumulées au cours des années sans toujours pouvoir éviter de nouvelles illusions mieux conçues et plus difficiles à deviner.

Par ailleurs, j’espère que le nouveau design du site vous a conquis. Comme je vous l’avez promis, j’ai voulu une présentation qui mette davantage en avant le contenu du site et les thèmes qui vous sont proposés. N’hésitez pas à me donner votre avis sur les changements effectués.

A très bientôt.

Chandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.