Blog News

Des changements en perspective – La news du lundi

Le 1er septembre, j’ai ouvert le blog Pouvoir & Pouvoirs. Trois mois plus tard, un certain nombre de changements me paraissent nécessaires.Durant cette période, j’ai conservé la ligne éditoriale initiale consistant en la publication de quatre articles par semaine. L’idée étant de tenir un rythme soutenu de publication du lundi au dimanche. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont lu et encouragé dans ma démarche.

A ce jour, douze cycles complets ont été publié et plus de 50 articles au total. Le site a donc atteint un contenu significatif sur le sujet. En revanche, avec la multiplication des articles, le format actuel du blog ne me parait plus le plus adapté à ce contenu. En effet, le classement chronologique ne permet pas de mettre en valeur les cycles qui se veulent homogènes. Il me fallait réfléchir à d’autres types de présentation.

trop-darticlesDe plus, la production en continu d’au moins quatre articles par semaine est une charge lourde pour moi mais aussi pour les lecteurs. Certains d’entre eux m’ont confié avoir des difficultés à suivre un rythme de publication trop soutenu. Il me fallait donc considérer des changements dans la fréquence et le contenu des articles publié.

Enfin, le nombre de visiteurs ne progressant que très lentement, il est devenu nécessaire que je partage mon temps de façon plus équilibrée entre la publication d’article et leur promotion à l’extérieur. Le constat actuel est simple. En consacrant 100% de mon temps disponible à la rédaction des articles et l’administration du site, il ne m’est pas possible de faire connaître le site au-delà d’un cercle limité de lecteurs.

C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en œuvre un certain nombre de changements afin de poursuivre cette aventure tout en la faisant évoluer dès maintenant et l’installer dans la durée.

Un site new-look

Le premier changement touche à la présentation du site. Je suis parti d’un design classique de blog dans lequel les derniers articles publiés sont mis en avant en suivant l’ordre chronologique. Ce format que je considérais adapté à un démarrage de site dans lequel le nombre d’article est fort limité ne l’est plus sur un site avec  plus de 50 articles.

Le nouveau format vous proposera une page statique mettant en avant les cycles traités et regroupant les articles publiés en groupes homogènes. Ainsi, le site va évoluer vers un web-magazine consacré au pouvoir. Ce changement interviendra la semaine prochaine et va nécessiter le passage en maintenance du site qui ne sera pas accessible le samedi 3 et le dimanche 4 décembre.

Une nouvelle ligne éditoriale

Le second changement concerne la ligne éditoriale. Comme vous le savez, chaque semaine, je publie un billet, un édito, un dossier et une brève. Ce nombre d’article est trop important et j’ai donc procédé à des coupes. Je vais supprimer la brève du dimanche, citation illustrant le dossier qui dans le fond n’apportait pas grand-chose. Je supprime également l’édito du mercredi qui me parait redondant avec le dossier.

Bien entendu, je vais conserver et étoffer le dossier du vendredi  afin d’en faire un super dossier. Chaque dossier sera publié une semaine sur deux afin de me donner davantage de temps pour sa préparation. Enfin je conserve le billet du lundi qui suivra le rythme de la publication du nouveau dossier. Les semaines sans dossier, je publierai la news du lundi afin de conserver un rythme hebdomadaire. J’aborderai librement l’actualité du moment et la relierai aux sujets précédemment abordés.

Un nouveau départ

Le troisième changement est une conséquence des deux premiers. En réduisant le nombre d’articles publiés et en rendant le site plus thématique, je me donne l’opportunité de consacrer davantage de temps à la promotion du site et à son développement. C’est ce que je vais faire d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, je vais certainement proposer un recueil des articles déjà publiés afin de rendre plus aisée leur lecture.

Comme vous le voyez, le site est vivant. Il vit à travers vos remarques et votre présence. Il évolue également en fonction de son contenu et des contributions de chacun. Merci d’avance pour votre soutien et vos encouragements. Rendez-vous dès la semaine prochaine, sur votre nouveau web-magazine, pour le nouveau cycle consacré aux relations entre pouvoir et populisme.

A très bientôt.

Chandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.