Blog News

Il était une fois le pouvoir

Printemps 1981, campagne présidentielle, le candidat François Mitterrand rend visite à ma ville natale. Je choisis d’aller à sa rencontre. Le jeune adolescent que je suis se retrouve baigné dans la multitude d’une foule attendant son homme providentiel. Soudain, une rumeur, « Il est là !».

Je vois s’approcher lentement un homme âgé au regard froid et pourtant bienveillant. Et je ne ressens rien, ni enthousiasme, ni émotion, en décalage complet avec la foule qui m’entoure. Première expérience de ce que provoque le pouvoir chez tant de personnes. Découverte personnelle de mon absence quasi-totale d’émotion face à cette représentation du pouvoir.

Bien des fois depuis lors, j’ai ressenti ce même décalage sans nécessairement  y prêter une attention particulière. Jusqu’au jour où j’ai réalisé que cette absence de réaction me permettait d’observer avec une réelle acuité l’exercice du pouvoir. De toute évidence, sans le voile de l’émotion qui brouille la réalité, l’analyse est rendue plus facile. Mais à quoi bon perdre son temps à vouloir mieux comprendre un  sujet  si polémique et si souvent débattu ?

Pourtant, le pouvoir est partout présent dans nos vies, que ce soit à l’échelle d’une famille, d’un couple, d’une entreprise, d’une association ou d’une société toute entière. Mieux comprendre le pouvoir, c’est mieux comprendre nos existences et maîtriser davantage nos propres vies. Dans un moment de notre histoire où hommes et femmes sont, dans leur grande majorité, ivres de liberté, il me parait essentiel d’approfondir notre connaissance des mécanismes qui contrôlent et régissent cette liberté.

Chaque semaine, un nouveau cycle

Sur ce blog, à défaut d’inspiration, chaque semaine suivra la même respiration sous la forme d’ un cycle hebdomadaire. Le lundi matin, vous retrouverez le billet de la semaine qui, sur un ton privilégiant l’humeur du moment, illustrera un élément de l’actualité. Le mercredi matin, place à l’édito qui introduira le thème de la semaine. Enfin, le vendredi matin, sera publié le dossier de la semaine, article approfondi sur une question de pouvoir. La brève du dimanche matin permettra de clore le cycle sur une note plus légère.

Vous l’aurez compris, tout sera fait pour que ce blog soit avant tout le vôtre. Je souhaite vous donner un éclairage nouveau et plus complet sur des sujets déjà traités de façon partielle voire partiale à l’occasion. Ici, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions. J’espère que vous y trouverez des réponses éclairantes sur notre société, ses pratiques et ses particularités. Il va sans dire que je me réserve le droit de ne pas publier des propos injurieux ou portant atteinte à l’intégrité d’autrui.

Alors, rendez-vous dès samedi pour une présentation des sujets qui seront abordés durant le mois de septembre à la rencontre du pouvoir sous tous les angles et sous toutes ses formes.

A très bientôt !

Chandra

2 thoughts on “Il était une fois le pouvoir

    1. Thanks again for your comment.

      This time, I’ve caught your comment live, in the middle of another publication. There is a lot of content already related to the struggle for power. What I plan to do is to address all aspects related to this specific topic.

      Have a nice day.

      Chandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.