Blog News

Novembre 2016 – Au programme

Au programme de ce mois de novembre, nous poursuivons notre exploration du pouvoir sous tous les angles et sous toutes ses formes. En m’appuyant sur les résultats du sondage, je vous propose donc les quatre thèmes suivant.

Cycle#9 : Pouvoir et Conquête

Nous le savons déjà, le pouvoir est basé sur des rapports de force. La conquête du pouvoir est de ce fait un rite initiatique tant lors de l’accession que durant l’exercice du pouvoir. Ce premier cycle sera donc l’occasion d’illustrer à travers l’histoire d’un grand conquérant les mécanismes inhérents à ce rite.

Cycle#10 : Pouvoir et Séduction

La séduction est considérée comme une arme du pouvoir. Rien de surprenant donc à ce que le pouvoir en use et en abuse. Ainsi, dans ce second cycle, nous plongerons dans les leviers du plaisir et de la tentation au service du pouvoir.

Cycle#11 : Pouvoir et Prison

La prison est le principal moyen de rétorsion des pouvoirs modernes. Le pouvoir est du reste le seul qui puisse punir ses citoyens avec des peines de prisons. Dans ce troisième cycle, nous examinerons donc les tenants et les aboutissants liés à la l’exercice de privation de liberté ainsi que les limites qui s’y rapportent.

Cycle#12 : Pouvoir et Connaissance

Le savoir, c’est le pouvoir dans sa plus simple expression. Si vous en doutez, alors, dans ce dernier cycle du mois, nous examinerons ensemble les raisons et les contradictions qui s’y rapportent ainsi que les évolutions prévisibles dans les années à venir.

une-connaissance-infinie

A très bientôt !

Chandra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.